Concert Flaubert Illumine à Canteleu le 3 juin 2022

Plus d'infos sur le concert Flaubert Illumine à Canteleu

Flaubert illuminé est une création à quatre mains de la metteuse en scène Carine Piazzi et du chef d'orchestre Oswald Sallaberger.

Quand Trois contes de Gustave Flaubert rencontre le Quatuor à cordes Opus 131 de Beethoven.

Que se passe-t-il ?

Trois Contes dernier chef-d'oeuvre de Flaubert, s'attache à dépeindre des personnages qui traversent successions de crises et de renaissances, du réalisme aux mythes fondateurs en passant par le merveilleux, une lueur d'espoir traverse toute l'oeuvre. L'Homme dans son rapport à soi et à la nature grandiose et divine sont au centre du récit.

L'Opus 131 aussi est la dernière oeuvre d'un Beethoven, compositeur devenu sourd qui puise le son au fond de son être, quand Flaubert le « gueule » pour tester la musicalité de son texte.

Au plateau les 5 musicien.ne.s, les deux comédien.ne.s traversent en voix, son et musique les notions de transcendance et de destin qui sont au coeur de cette création. C'est à un voyage sensoriel, musical et théâtral auquel nous vous invitons.

Et comme le dit Hegel une « réconciliation entre la nécessité et la liberté » dont nous sommes tous, nous, êtres humains en constante en recherche.