Concert Balade Music. Au Siecle Des Lumiere à Lillebonne le 11 janvier 2019

Plus d'infos sur le concert Balade Music. Au Siecle Des Lumiere à Lillebonne

Les trois instruments présentés par la Petite Symphonie lors de ce concert, le traverso, le violoncelle et le pianoforte avaient tous les trois l'avantage, pour leurs contemporains d'une plus grande souplesse de jeu, et des possibilités expressives accrues. Ce programme propose un panorama de la musique de chambre au 18ème siècle, du père Johann Sebastian Bach, qui a découvert le pianoforte dans les années 1730, à Ludwig van Beethoven qui poussera l'instrument dans ses derniers retranchements.

Autre compositeur du programme: Carl Philip Emanuel Bach, fils du premier, qui fait partie de ces compositeurs charnières, ayant commencé à composer, sous la férule de son père, des pièces très teintées de baroque, puis a terminé avec des pièces pour clavier étonnamment modernes et nonconformistes.

Après une des cinq grandes sonates pour violoncelle de Beethoven, sonate monumentale passant d'un premier mouvement d'une grande intensité dramatique à un final très virtuose sur un thème populaire, le programme se termine avec un des trios avec flûte de Haydn, merveille d'équilibre, de fantaisie et d'humour.