Exposition Les Disparues de la Seine à Le Havre du 4 au 15 décembre 2017

Plus d'infos sur l'exposition Les Disparues de la Seine à Le Havre

La bibliothèque universitaire du Havre présentera l'exposition « Les Disparues de la Seine littéraire » dédiée aux écrivaines normandes des XVIIe et XVIIIe siècles. Une série de panneaux explicatifs - avec textes et images - permettra au public d'apprécier l'importance de ces autrices dans la production littéraire de l'Ancien Régime. L'exposition met en lumière les obstacles qui s'érigeaient devant les femmes qui, de différentes manières, osaient soumettre leurs écrits à l'approbation de leurs contemporains. Elle fait voir également les stratégies par lesquelles ces autrices ont néanmoins réussi à s'acquérir des honneurs institutionnels et publics. Le titre de l'exposition renvoie au fait que la célébrité à leur époque d'un grand nombre d'autrices d'Ancien Régime a été effacée lorsqu'au début du XIXe siècle les historiens de la littérature effectuaient leurs choix des « grands auteurs ».

Le lundi 4 décembre à 19h15, une lecture mise en espace vous permettra d'apprécier l'actualité des sujets traités par la plus célèbre romancière de son époque, Madeleine de Scudéry (née au Havre en 1607) dans son roman, Clélie, histoire romaine. Elle sera dirigée par Jean-François Toulorge, avec la participation de Candice Blanchet, Dominique Gathelier, Aurélie Moinel et Benoît Toulorge.

Mathilde Bestard fera également une courte présentation portant sur l'écrivaine Marie-Catherine d'Aulnoy (née à Barneville-la-Bertran, près d'Honfleur en 1650/51), qui à son époque jouissait, elle aussi, d'une grande célébrité.

L'exposition est issue du projet de recherche Toutes en Seine, sous la coordination d'Orla Smyth. Il a réuni des chercheuses des universités du Havre et de Rouen et a été financé par la Région dans le cadre du Grand Réseau de Recherche, Culture et Société en Normandie.

Entrée libre du lundi au vendredi de 8h30 à 19h / Le samedi 10h-18h

Site web : https://bu.univ-lehavre.fr

Infos réservation :

25 rue Philippe Lebon - Tél : 02.32.74.44.14 - bu@univ-lehavre.fr

Photo de Les Disparues de la Seine