Exposition Rouletabille Est Passé Dans Les Villes-soeurs à Le Treport du 14 au 16 septembre 2018

Du

14 vendredi septembre 2018

au

16 dimanche septembre 2018

11h00

Atelier De Sculpture Fontaine De La Mare (11 Rue Du Commerce)

Plus d'infos sur l'Exposition Rouletabille Est Passé Dans Les Villes-soeurs à Le Treport

Evénement Rouletabille est passé dans les villes-soeurs, à l'occasion du cent-cinquantenaire de la naissance de Gaston Leroux (1868-1927) et le centenaire de la parution du «Parfum de la dame en noir» (1908), qui contient des passages sur Eu et le Tréport.

Gaston Leroux, l'un des pères du feuilleton policier et fantastique a vécu quelques années avec ses parents au Tréport et fréquenté le collège des Jésuites à Eu.

Le journaliste-enquêteur Rouletabille est en fait le double de Gaston Leroux, qui avant de venir un célèbre romancier a été chroniqueur judiciaire puis grand reporter pour le journal Le Matin.

Cela sera aussi une rencontre insolite à travers le temps entre Rouletabille le bien-nommé et Cicéron Angledroit (!), le détective privé atypique créé par Claude Picq, dont la nouvelle aventure «Y a toujours un môme qui braille quelque part» se passe en partie au Tréport.

Fontaine de la Mare proposera sa série de haïkus «Rouletabille est passé», écrits sur des reproductions de photographies fin 19e.

Seront aussi présentés les extraits du «Parfum de la dame en noir», relatifs à Eu et au Tréport ainsi qu'une documentation sur Rouletabille et Cicéron Angledroit.

L'exposition sera prolongée pendant les week-ends suivants de septembre et d'octobre 2018.