Conférence : Charles Lenepveu, compositeur Mont-Saint-Aignanais de la fin du XIXe siècle à Mont saint Aignan le 21 septembre 2024

Samedi 21 septembre 2024

11h00

Espace Marc Sangnier Espace Marc Sangnier

Restez informé à propos de cet événement

Recevez par e-mail les nouvelles informations concernant cet événement : billetterie, programme, tout changement d'horaires, de tarifs ou de lieu. Soyez également informé en cas d'annulation.

Recevez les newsletters Agenda Culturel et gérez votre abonnement depuis l'espace membre.

notification e-mail

Plus d'infos sur Conférence : Charles Lenepveu, compositeur Mont-Saint-Aignanais de la fin du XIXe siècle

L'exposition Conférence : Charles Lenepveu, compositeur Mont-Saint-Aignanais de la fin du XIXe siècle a lieu dans le cadre des Journées du patrimoine Mont saint Aignan 2024.

Franck PETIT, professeur d'université et essayiste, est l'un des descendants du compositeur Charles LENEPVEU, qui a été professeur au conservatoire de Paris et membre de l'Institut. Il évoquera, à l'aide de photographies et d'enregistrements, la vie personnelle et musicale du musicien, qui a habité pendant plusieurs dizaines d'années à Mont Saint-Aignan dans la rue portant aujourd'hui son nom.

Ami de Jules Massenet, de Camille Saint-Saëns et de Théodore Dubois, Charles Lenepveu (1840-1910) a laissé des oeuvres élégantes et traditionnelles qui touchent à tous les genres de l'art musical. Il s'est surtout fait connaître comme auteur de musique religieuse (Requiem de M. Lenepveu, oratorio Jeanne d'Arc,?) et comme dramaturge lyrique (opéra Velléda, opéra-comique Le Florentin,?). Charles Lenepveu a été un pédagogue hors pair : plus de trente de ses élèves à tels André Caplet, Paul Paray, Paul Pierné, Philippe Gaubert, Max d'Ollone, Bernard Crocé-Spinelli? ont obtenu une distinction au Prix de Rome de musique.

Infos réservations :

Par téléphone

- 02 79 18 99 00

Par e-mail

- ems@montsaintaignan.fr

Site web : https://www.montsaintaignan.fr/agenda-culturel

Les expositions à venir à Mont saint Aignan