Exposition IN SITU, Marleen Sleeuwits à Rouen du 16 septembre 2023 au 6 janvier 2024

Du samedi 16 septembre 2023 au samedi 6 janvier 2024

Centre photographique Rouen Normandie Centre photographique Rouen Normandie

Prix: Gratuit

Aucun avis

Donnez votre avis sur IN SITU, Marleen Sleeuwits

Restez informé à propos de cet événement

Recevez par e-mail les nouvelles informations concernant cet événement : billetterie, programme, tout changement d'horaires, de tarifs ou de lieu. Soyez également informé en cas d'annulation.

Recevez les newsletters Agenda Culturel et gérez votre abonnement depuis l'espace membre.

notification e-mail

Plus d'infos sur l'exposition IN SITU, Marleen Sleeuwits à Rouen

Première exposition personnelle en France de Marleen Sleeuwits (1980), IN SITU associe une sélection d'oeuvres de l'artiste néerlandaise, réalisées au cours des dix dernières années, à un ensemble issu de sa récente résidence de création sur le territoire rouennais.

Les surfaces pleines, lustrées, colorées des photographies de l'artiste parviennent, de manière éblouissante, à occulter les multiples percées, prélèvements et autres opérations physiques dont elles résultent. C'est en premier lieu dans les non-lieux du tertiaire, produits en masse par notre ère post-industrielle, que l'image de Marleen Sleeuwits prend corps. Investissant notamment à La Haye un immeuble de bureaux laissé vacant, elle s'ingénie à « peler » l'espace. Le dépouillant de ses oripeaux, elle découvre, à coups de scie-cloche et de tournevis, une dimension alternative. Là, les tubes de néons ne sont plus docilement alignés au plafond mais s'agglutinent en une composition solaire, irradiante. Loin de sa destination originelle, le matériau de construction à disposition devient matière première pour des compositions formelles déjouant la perception de l'espace. Les notions d'échelle, de dedans, de dehors, n'ont plus cours dans la dimension photographique élaborée par Marleen Sleeuwits.

La photographie de l'artiste, exhibant sa texture et sa palette, conjugue mystérieusement effet de surface et appel d'air : le regard, happé, s'aventure dans les entrelacs de sa surface labyrinthique pour espérer démêler l'illusion de la réalité. Invitée en résidence à Rouen, c'est vers une autre profondeur, géologique, que l'artiste se penche : celle de la pierre de Seine et ses modes d'existence, des grottes bordant le fleuve à l'architecture gothique. Moulages et prises de vues sur site, sont complétés, de retour au studio, d'impressions 3-D, de maquettes, de montages numériques, comme autant de menus gestes déposés à la surface de la grande histoire.

La résidence de création et l'exposition de Marleen Sleeuwits ont re?u le soutien du Fonds Mondriaan et de l'Ambassade du Royaume des Pays-Bas en France ainsi que l'appui logistique de la Métropole Rouen Normandie, des services Culture et du Patrimoine bâti de la Ville de Rouen, de l'atelier de restauration Giordani, Rouen et de l'association du couvent troglodytique Sainte-Barbe.

AUTOUR DE L'EXPOSITION

VERNISSAGE

  • Vendredi 15 septembre, en présence de l'artiste

VISITES COMMENTÉES

  • Samedi 16 septembre*, 16h
  • Samedis 7 octobre, 16h
  • Jeudi 16 novembre, 19h
  • Mardi 13 décembre, 12:30
  • Samedi 16 décembre, 16h
  • *doublée en LSF

ATELIER POUR ENFANTS

  • 5/10 ans
  • avec Sophie Grassart
  • Dimanche 17 septembre, 14h30

CONFÉRENCE

  • La photographie au-delà de l'image
  • avec Michel Poivert
  • mardi 5 décembre, 19h

Site web : https://centrephotographique.com

Infos réservation :

ouvert du mardi à samedi de 14:00 à 19:00

Tous les artistes de IN SITU, Marleen Sleeuwits

  • Marleen Sleeuwits •

Donnez votre avis sur IN SITU, Marleen Sleeuwits

 

Les expositions à venir dans la Seine-Maritime