L'art Contemporain M'a Tuer - Vernissage De L'exposition Collective à Rouen le 14 septembre 2018

14 vendredi septembre 2018

18h00

Collectif D'en Face (147 Rue Beauvoisine)

Plus d'infos sur l'L'art Contemporain M'a Tuer - Vernissage De L'exposition Collective à Rouen

Qui es-tu, Michel Duchamp ? Cousin éloigné du gros Marcel, nul ne sait si la pratique artistique de Michel Duchamp est antérieure ou postérieure à l'oeuvre de son illustre anophèle. Et la question demeura encore lorsque l'on découvrit le cadavre de Michel sous forme de squelette momifié dans sa petite chambre de bonne où s'amassait nombre de concepts innovants ou pitoyables, allant de l'urinoir posé de côté à la Venus de Milo moustachue. Plusieurs spécialistes de l'art (trois en tout) se penchèrent sur les innombrables notes, dessins, sculptures plus ou moins achevées qui parsemaient le minuscule logis de Michel Duchamp. Celui-ci était-il un génie innovateur incompris ou un suiveur pathétique ?

Une chose est certaine : Michel mourut dans la misère et l'anonymat le plus total, tout en ayant apparemment dédié sa vie à l'Art Contemporain. Et celui-ci aura sûrement causé sa perte, le cadavre de Michel ayant été retrouvé autour d'un amoncellement de grand verre l'ayant visiblement assommé. Aujourd'hui, le [Collectif d'en Face](http://collectifdenface.blogspot.com/) décide de rendre hommage à la légende Michel Duchamp en reconstituant l'appartement maudit dans son propre atelier.

Chronique intermittente de TéléLocal, [« L'Art Contemporain m'a tuer »](https://www.youtube.com/watchçv=lueu7zUmHT8) s'extrait de la WebTV pour se consacrer au personnage fictionnel de Michel en lui dédiant une exposition. L'occasion de lancer le MYTHOGRAPHES°11 en son honneur et de mettre en vente 10 exemplaires de cette édition dans chaque lieu du [Réseau Rouen](https://www.facebook.com/rrrouen/) au prix de 4 ?. Des tubes cathodiques surgiront des murs en cartons et les menuiseries s'en souviendront. Sous l'enseigne de [la galerie](https://www.facebook.com/collectifdenface/), le mobilier mis en scène permettra d'accueillir un atelier de peinture sur T-shirt à l'effigie de l'individu. Une performance chancelante surgira de sous la literie bancale pour nous surprendre en plein Raout#2.