Exposition Visite Libre Du Prieuré D'acquenouville à Rouxmesnil Bouteilles le 17 septembre 2017

17 dimanche septembre 2017

14h00

Mairie De Rouxmesnil-bouteilles (ancienne Demeure De Claude Delvincourt) (Rue Du Champ De Courses)

Plus d'infos sur l'exposition Visite Libre Du Prieuré D'acquenouville à Rouxmesnil Bouteilles

L'exposition Visite Libre Du Prieuré D'acquenouville a lieu au dans le cadre des Journées du patrimoine Rouxmesnil Bouteilles 2017.

Du XIIème au XIVème siècle, l'existence d'un prieuré cistercien et de vignobles est signalée dans le hameau de Bernesault (ancien quartier de Bouteilles). La date de construction du Prieuré remonte au 16ème siècle. Édifié pour servir de résidence principale par la famille d'Hacquenouville dont l'un des plus illustres membres fut Roger d'Hacquenouville, chambellan du roi de France Charles VI au début du 15ème siècle. Ce manoir passa aux mains d'une communauté religieuse en 1692\. Les Jésuites de Dieppe s'y installèrent peu après et y demeurèrent jusqu'en 1762\. Ses murs, heureux assemblage de grès et de silex, constituaient au XVIIème siècle une agréable maison de campagne pour les Pères Jésuites de Dieppe........

Dans le Grand Salon, c'est-à-dire la salle de réception, se trouvait le piano de Claude Delvincourt. C'est dans cette salle que le musicien recevait des hôtes prestigieux. En effet, le Manoir d'Hacquenouville fut la propriété de la famille du compositeur Claude Delvincourt dont le grand-père avait acheté la demeure en 1869\. L'illustre musicien y habita jusqu'à sa mort en 1954.