Exposition hommage à Roger Guerrant à Sainte Helene Bondeville du 11 au 27 août 2017

Du

11 vendredi août 2017

au

27 dimanche août 2017

15h00

Centre Culturelle De Sainte Hélène Bondeville

Prix: Gratuit

Plus d'infos sur l'Exposition hommage à Roger Guerrant à Sainte Helene Bondeville

40 ans après son décès, une exposition rend hommage à l'oeuvre de Roger Guerrant, peintre des falaises et du pays de Caux.Roger Guerrant au coeur du Pays de Caux

Mon père était un enfant du Pays. Né à St Pierre en Port en 1930, son père est capitaine à bord des « terre neuvas ».

Roger Guerrant portait en lui cette terre rude avec ses abrupts de rangées de hêtres, ses murailles de calcaire, cette nature en vie.

L'artiste qu'il était appréhendait chaque jour d'avantage l'armature même du paysage. Il plongeait à l'intérieur des choses - arbres ou falaises - et s'y frayait un chemin :

celui de son oeuvre. Il voyait avant nous et plus loin que nous. Voilà ce qui le poussait à peindre, à écrire ou à sculpter. Sur ses toiles, le pinceau courait sûr de lui de grandes droites, des aplats justes.

Et son pouce atténuait parfois une teinte, retournait la couleur. Il renversait les arbres en sculptant, redressant les racines, fichant les branches au sol. Toc, toc, toc les deux extrémités allaient vers des infinis bouleversés. Il remodelait la nature, plus sensuelle, plus forte, plus vivante. « Crucifixion », l'arbre inversé sur sa tombe à l'église d'Ecretteville sur mer est un ode à la vie.

décédé en 1977 à Ecretteville sur mer

sortie du film de Julie Ropars sur Roger Guerrant

et sortie du recueil de ses poésies au édition de l'aiguille

Site web : http://www.rogerguerrant.com

Tous les artistes de Exposition hommage à Roger Guerrant

  • Roger Guerrant •