Exposition Peak Oil, projet photographique sur le paysage industriel à Sotteville les Rouen du 9 décembre 2017 au 14 janvier 2018

Du

9 samedi décembre 2017

au

14 dimanche janvier 2018

Frac Normandie Rouen (3 Place Des Martyrs-de-la-résistance)

Prix: Gratuit

Recevez par e-mail les nouvelles informations sur Peak Oil, projet photographique sur le paysage industriel.

Plus d'infos sur l'exposition Peak Oil, projet photographique sur le paysage industriel à Sotteville les Rouen

L'artiste belge Geert Goiris s'est rendu tout au long de l'année 2017 sur 12 sites industriels de Rubis Terminal (filiale du groupe Rubis), couvrant l'ensemble des dépôts en Europe, afin de développer une série photographique, intitulée Peak Oil, sur le thème du paysage industriel contemporain. Il a sillonné les zones portuaires et industrielles de Dunkerque, Rouen, Brest, Strasbourg, Village-Neuf, Saint-Priest, Villette-de-Vienne, Salaise-sur-Sanne, Bastia, Ajaccio, Rotterdam et Anvers.

En adoptant un style cinématographique et suggestif, Geert Goiris propose « une narration ouverte qui oscille entre familiarité et aliénation, découverte et fabulation ».

Cette commande photographique, faite à un artiste de renommée internationale, est le fruit d'une collaboration inédite entre Rubis Mécénat et le Fonds régional d'art contemporain (Frac) Normandie Rouen.

Initiée par le Frac et Rubis Mécénat, elle donnne lieu aujourd'hui à quatre projets : une exposition au Frac, deux installations d'envergure sur le Port de Rouen et une parution chez Roma Publications.

Ainsi, du 9 décembre 2017 au 14 janvier 2018, la série photographique de Geert Goiris réalisée sur le Port de Rouen sera présentée « en avant première » au Frac Normandie Rouen. Parmi les photographies exposées, dix seront offertes au Frac par Rubis Mécénat afin d'enrichir sa collection et plus particulièrement son fonds photographique dédié au territoire. Un portfolio, accompagné d'un texte de Véronique Souben, directrice du Frac, sera édité à cette occasion.

À partir du 14 décembre 2017, une installation sera également visible à l'Union Portuaire Rouennaise (UPR), située à l'entrée du Port de Rouen, et un wallpaper géant recouvrant l'un des gigantesque réservoir de 12m x 20m du dépôt « Centrale » de Rubis Terminal Rouen, interpellera l'ensemble des acteurs et visiteurs du Port.

La totalité du projet photographique de Geert Goiris, entrepris sur le port de Rouen et dans l'ensemble des terminaux européens de Rubis, fera quant à lui l'objet d'une publication éditée chez Roma Publications. Intitulé, Peak Oil, ce catalogue sera enrichi d'un texte du critique belge Steven Humblet. Il paraîtra en décembre 2017.

Enfin, à l'issu de cette commande, des tirages de Peak Oil entreront également dans la collection du fonds de Rubis Mécénat.

PEAK OIL

« Peak Oil est un projet photographique qui documente les dépôts de l'entreprise Rubis Terminal à travers l'Europe en vue de réaliser une suite de paysages industriels contemporains. Ces sites sont rarement accessibles au public et souvent à l'abri des regards. Situées dans des zones hors des centres villes, ces installations complexes sont connues seulement des hommes qui les opèrent. Pourtant, ces infrastructures jouent un rôle majeur dans notre société, particulièrement dépendante en carburants et combustibles.

En adoptant un style cinématographique et suggestif, je propose une narration ouverte qui oscille entre familiarité et aliénation, découverte et fabulation.

Peak Oil tente de remettre en question et de modifier les modes conventionnels de représentation de l'industrie. Ce projet souhaite attirer l'attention sur la place du corps dans l'environnement industriel, et sur la manière dont un paysage fait d'acier et de béton influence les gestes de ceux qui l'habitent. Ces sites fonctionnent 24h/24 sous constante surveillance. La lumière artificielle garantit une visibilité en toutes circonstances et investit les navires, conteneurs, pipelines, wagons, camions et autres moteurs d'une présence fantastique, tels des éléments interdépendants d'une superstructure qui semble fonctionner toute seule. C'est comme si quelqu'un observait un moteur complexe et se sentait bouleversé bien qu'il n'en comprenne pas les principes ou le mécanisme. »

Geert Goiris

RUBIS MECENAT CULTURAL FUND

Entreprise responsable, Rubis s'est donné une double mission : mener des actions sociétales dans deux domaines, la santé et l'éducation, et promouvoir la création artistique à travers son fonds de dotation Rubis Mécénat.

Rubis Mécénat soutient la création artistique en accompagnant, en France et à l'étranger, des artistes émergents et en milieu de carrière, par le biais de commandes d'oeuvres pour des lieux spécifiques et pour les sites industriels du Groupe.

Parallèlement, en s'associant avec des artistes locaux et internationaux, Rubis Mécénat développe des projets socio-culturels dans les pays d'implantation du Groupe et apporte à de jeunes adultes un programme d'éducation artistique et de développement de compétences de vie à travers la pratique des arts visuels. Véritables plateformes créatives, ces initiatives artistiques et sociales constituent un investissement de long terme permettant un soutien durable et un suivi des actions sur le territoire. Elles ont pour mission de faire émerger des vocations personnelles, des perspectives professionnelles et de nouveaux talents.

Le fond culturel acquiert également, auprès des artistes qu'il soutient, des oeuvres destinées à être exposées au sein du groupe Rubis.

http://www.rubismecenat.fr/

INFORMATIONS PRATIQUES

9 décembre 2017 - 14 janvier 2018

Peak Oil, Geert Goiris

Exposition au Frac Normandie Rouen

Commissariat : Véronique Souben, directrice du Frac Normandie Rouen

Ouvert du mercredi au dimanche : 13h30-18h30. Entrée libre.

Frac Normandie Rouen

3 place des Martyrs-de-la-Résistance

76 300 Sotteville-lès-Rouen

À partir du 14 décembre 2017

Installation photographique à l'Union Portuaire Rouennaise

66 Quai de Boisguilbert

76000 Rouen

Wallpaper sur le réservoir du dépôt « Centrale » de Rubis Terminal dans le Port de Rouen

Rue du Bac

76120 Le Grand Quevilly

Le livre Peak Oil sera disponible en librairie à partir de décembre 2017 (se référer au site de Roma Publications : www.romapublications.org).

Site web : http://www.rubismecenat.fr/

Tous les artistes de Peak Oil, projet photographique sur le paysage industriel

  • Geert Goiris •