Exposition Visite Guidée Du Musée Des Ivoires à Yvetot du 16 au 17 septembre 2017

Du

16 samedi septembre 2017

au

17 dimanche septembre 2017

15h30

Musée Des Ivoires (8 Place Maréchal Joffre)

Plus d'infos sur l'exposition Visite Guidée Du Musée Des Ivoires à Yvetot

L'exposition Visite Guidée Du Musée Des Ivoires a lieu au dans le cadre des Journées du patrimoine Yvetot 2017.

Louis Féron (1848-1929) avait deux passions les oeuvres d'art et les chevaux. Quelques mois avant son décès, n'ayant pas d'héritiers directs, il a exprimé le souhait de faire don à la ville d'Yvetot de la totalité de sa collection.

Louis Féron, homme politique local, marchand de chevaux et amateur d'art, a fait don de sa collection personnelle d'oeuvres d'art à la ville en 1929\. Le Musée Municipal des Ivoires a été crée en 2001.

Plus de 200 pièces en ivoires sont exposées dans la première salle. Les visiteurs y trouveront des représentations de personnages historiques (Henri II, Marie de Médicis, Napoléon 1er...), mais aussi des statuettes reliquaires, des objets d'art populaire (mendiants) et de la vie quotidienne (bijoux, râpe à tabac). Ils pourront aussi admirer une série de personnages chinois et japonais et, plus proche de nous, une collection de pêcheurs polletais (du quartier du Pollet à Dieppe).

La collection Féron n'est pas seulement composée d'ivoires. En effet, une seconde salle propose de découvrir deux autres matières : la faïence et la terre cuite.

Cette salle, nommée Louis Féron en hommage au généreux donateur de la collection, présente diverses pièces de terre cuite et de faïence d'époques variées. Plats, brûle-parfum, assiettes, mais aussi représentation de personnages populaires et illustres (pêcheurs, amours, Voltaire...) constituent l'ensemble des oeuvres exposées. A découvrir notamment une fontaine en faïence de Rouen datant de 1750, trônant au-dessus de la cheminée de marbre. Nombre de ces oeuvres n'étaient jusqu'alors pas accessible au public. Grâce à deux campagnes de restauration, les pièces qui avaient été endommagées par le temps sont désormais visibles pour tous ; ainsi la collection est exposée dans son intégralité depuis juillet 2006.

Vous pouvez découvrir les plus belles pièces du Musée grâce à des audioguides mis gratuitement à votre disposition à l'accueil.