Théâtre de l'Écho Darnetal

Au programme de Théâtre de l'Écho, les spectateurs peuvent découvrir de nombreuses pièces de théâtre, ainsi que des concerts.

Retrouvez ci-dessous le programme de Théâtre de l'Écho avec les tarifs pour la réservation de vos places, ainsi que l'adresse et les horaires de Théâtre de l'Écho à Darnetal.

Théâtre de l'Écho Darnetal

Photos et plans de Théâtre de l'Écho Darnetal

Plus d'informations sur Théâtre de l'Écho Darnetal

L'AVARE

Après Le Malade Imaginaire, le Théâtre de L'Echo du Robec repart pour une nouvelle aventure moliéresque. "Que la peste soit de l'avarice et des avaricieux !" Il s'agit de L'Avare, bien sûr! Cette pièce, montée près de deux mille cinq cents fois depuis la création de la Comédie-Française, captive toujours autant les metteurs en scène et les spectateurs. Elle n'en finit pas d'être explorée tant elle recèle de multiples facettes, d'où des mises en scène et des interprétations fort diverses. Il n'est pas jusqu'à son genre qui ne prête à polémiques : comédie, tragédie ?

C'est ce patchwork de couleurs qui met en évidence les conflits qui nous intéressent. Nous opterons donc pour un jeu tantôt dramatiquement réaliste et tantôt comique dans l'esprit de la commedia dell'arte. La mise en scène aussi jouera sur les contrastes : dans un espace scénique fait de métal, froid, géométrique, évolueront des personnages féminins drapés de tissus légers, transparents et colorés. Des éléments surprenants viendront rompre l'austérité du cadre.

Quant au fond, nous ne traiterons pas de l'avarice sinon du désir de l'argent opposé à celui de la chair (Harpagon est tiraillé entre les deux et les jeunes gens doivent combattre l'un pour posséder l'autre). Aussi l'avare sera-t-il inquiétant quand il sera possédé par son obsession et, malgré tout, émouvant quand il sera amoureux. Cette tyrannie de l'argent en tant que tel, dont personne ne jouit, pas même Harpagon qui semble avoir une calculatrice greffée à la place du cerveau, ne laisse place à aucune humanité : tout n'est que suspicion, enfermement dans une maison déjà endeuillée par la perte de la mère. Nous n'oublierons donc pas, caché, épiant, parlant bas, tout le petit peuple de serviteurs, omniprésent quoique presque invisible, assujetti, lui aussi, à cette tyrannie. Tout le long de la pièce, nous assistons à un pourrissement des valeurs humaines les plus fondamentales (d'où une scène insupportable entre l'avare et Cléante, son fils). Cette dégradation qui ronge la maisonnée, tel le salpêtre sur les murs, nous l'avons traduite par un décor de tôle rouillée. L'amour ne peut assurément pas pénétrer ce bunker. Et pourtant, il y arrivera, mais au prix de nombreuses épreuves. L'heureux dénouement nous permet d'affirmer que cette tragédie est bel et bien une comédie. Et c'est à une comédie que nous convions les spectateurs. Ils y retrouveront la même démesure que dans Le Malade Imaginaire sans que ne soient jamais trahis l'esprit et l'écriture de Molière.

Daniel Deprez

Adresse et contact de Théâtre de l'Écho Darnetal

Adresse : 4, impasse des marais de Carville 76160 Darnetal

Contacter Théâtre de l'Écho Darnetal par e-mail ou par téléphone au 02358861730235889883

Le site web de Théâtre de l'Écho Darnetal : www.echodurobec.fr

D'autres lieux culturels dans la Seine-Maritime ?