Exposition de mail-art et atelier à Aumale du 19 au 20 septembre 2026

Une exposition de mail-art et un atelier proposent de découvrir une forme d'expression artistique utilisant le système postal. L'artiste Antoine Cupial, initiateur du projet « Art of Windows » en 1994, met en lumière la pérennité des correspondances.
Cette présentation relie l'histoire d'un relais de poste établi en 1636 à la pratique du mail art, née dans les années 1960.
L'événement se tient au Grand Hostel d'Aumale du samedi 19 au dimanche 20 septembre 2026 à 10h30, dans le cadre des Journées du patrimoine Aumale.

Plus d'infos

Du au

10:30

location_on Grand Hostel D'Aumale (27 Place Des Marchés), Aumale

Journées Européennes du patrimoine logo

Cet événement a lieu dans le cadre de

Journées du patrimoine Aumale

Journées du Patrimoine 2026 à Aumale, visites et spectacles autour du patrimoine architectural

Du au
notifications agenda culturel

Restez informé à propos de cet événement

Recevez par e-mail les nouvelles informations concernant cet événement : billetterie, programme, tout changement d'horaires, de tarifs ou de lieu. Soyez également informé en cas d'annulation.

Plus d'infos sur l'exposition Exposition de Mail-Art et atelier

L'art postal, ou mail art, est une forme d'expression artistique née dans les années 1960, où les artistes utilisent le système postal comme support de création. Ce mouvement international permet l'échange d'œuvres uniques – enveloppes décorées, collages, tampons, cartes postales transformées – en dehors des circuits traditionnels des galeries et marchands d'art. Cette exposition s'ajoute à la programmation des expositions en Seine-Maritime.

Le projet « Art of Windows » d'Antoine Cupial, lancé en 1994 suite à un documentaire de Christophe Mielle, a rassemblé des contributions artistiques de plusieurs pays. Chaque œuvre symbolise une « fenêtre » ouverte par un participant, et l'exposition retrace le parcours de ces créations trois décennies plus tard.

Un espace dédié à la création est aménagé pour les visiteurs, qui peuvent concevoir leurs propres œuvres postales. Ils ont la possibilité d'envoyer leurs créations à des mail-artistes actifs, s'inscrivant ainsi dans cette tradition artistique et cette réflexion sur les traces laissées par les échanges à travers le temps.

Les meilleurs expositions Multidisciplinaire à venir dans la Seine-Maritime

Sarah Moon « D’après nature »

Jusqu'au

location_on Centre photographique Rouen Normandie
Sarah Moon présente « D’après nature », une exposition de photographies explorant les jardins. L'artiste dévoile des œuvres réalisées sur quarante ans.

Gratuit

Exposition Fantastique Physique

Jusqu'au

location_on Musée National de l'Education
Fantastique Physique, une immersion ludique dans l’histoire des sciences au Musée national de l’Éducation

Afrique & Lin

Jusqu'au

location_on Carrefour du Lin
L'exposition Afrique & Lin présente les créations de la styliste AnneFo, les peintures de Braïma Injaï et les photographies de Stéphane Lhôte. Ces artistes partagent leur vision de l'Afrique.

Gratuit

Le Musée Août 1944

Jusqu'au

location_on Château du Taillis
Immersion au Musée Août 1944, au cœur de la Bataille de Normandie et de la Libération

de 4 à 6 €