Exposition Mémoires des Tréfileries au Havre du 19 au 20 septembre 2026

L'exposition « Mémoires des Tréfileries » retrace l'histoire de cette ancienne usine majeure du Havre au XXe siècle, à travers les témoignages de vingt habitants recueillis par l'association Les Cueilleurs d'Histoires dans le cadre des Journées du patrimoine Le Havre.

L'événement se déroule du samedi 19 au dimanche 20 septembre 2026 à 10h00, à l'Hôtel des Ingénieurs au Havre.

Plus d'infos

Du au

10:00

location_on Hotel des Ingénieurs (9 Rue Charles Porta), Le Havre

Journées Européennes du patrimoine logo

Cet événement a lieu dans le cadre de

Journées du patrimoine Le Havre

Journées du Patrimoine 2026 au Havre, visites et animations sur le patrimoine en danger

Du au
notifications agenda culturel

Restez informé à propos de cet événement

Recevez par e-mail les nouvelles informations concernant cet événement : billetterie, programme, tout changement d'horaires, de tarifs ou de lieu. Soyez également informé en cas d'annulation.

Plus d'infos sur l'exposition Exposition : mémoires des Tréfileries

L'entreprise des Tréfileries, fondée en 1892 par Lazare Weiller, a marqué la ville du Havre en tant que complexe industriel majeur et quartier résidentiel. Ce site a joué un rôle essentiel dans le paysage havrais au cours du XXe siècle.

Les vingt témoignages mis en lumière par l'association Les Cueilleurs d'Histoires proviennent de personnes ayant travaillé dans le quartier ou vécu dans des cités ouvrières spécifiques, comme la Cité des Polonais, la Cité des Tréfileries ou les Champs-Barets.

Ces récits évoquent des aspects variés de la vie quotidienne et professionnelle liée à l'usine. Ils abordent notamment les ateliers de tréfilage, les lavoirs, les colonies de vacances et les mouvements syndicaux qui ont marqué l'époque, enrichissant ainsi l'agenda culturel du Havre.

Les meilleurs expositions Multidisciplinaire à venir dans la Seine-Maritime

A Touch of Hopper

Jusqu'au

location_on 107 All. François Mitterrand
L'exposition "A Touch of Hopper" de Dom Simon revisite les thèmes d'Edward Hopper, explorant l'incommunicabilité et la solitude urbaine à travers 36 tableaux. Dix œuvres inédites sont présentées.

Gratuit

Sarah Moon « D’après nature »

Jusqu'au

location_on Centre photographique Rouen Normandie
Sarah Moon présente « D’après nature », une exposition de photographies explorant les jardins. L'artiste dévoile des œuvres réalisées sur quarante ans.

Gratuit

Afrique & Lin

Du au

location_on Carrefour du Lin
L'exposition Afrique & Lin présente les créations de la styliste AnneFo, les peintures de Braïma Injaï et les photographies de Stéphane Lhôte. Ces artistes partagent leur vision de l'Afrique.

Gratuit

Exposition Fantastique Physique

Jusqu'au

location_on Musée National de l'Education
Fantastique Physique, une immersion ludique dans l’histoire des sciences au Musée national de l’Éducation

De la Fleur à Lin'Dustrie

Du au

location_on Carrefour du Lin
L'exposition De la Fleur à Lin'Dustrie explore le lin, de sa culture à ses applications industrielles. Elle présente ses multiples facettes, du textile à l'alimentation et l'automobile.

Gratuit