Visite libre du central téléphonique allemand, exposition au Havre du 19 au 20 septembre 2026

Plongez dans l'histoire de la Seconde Guerre mondiale avec cette exposition dédiée au poste de commandement téléphonique allemand. Ce bunker, édifié en 1942, fut un élément clé du Mur de l'Atlantique.
Il a joué un rôle stratégique pour la forteresse du Havre, présentant aujourd'hui de nouvelles expositions et du matériel téléphonique de campagne.
Cette visite s'inscrit dans les Journées du patrimoine Le Havre du samedi 19 au dimanche 20 septembre 2026 à 09h30 au Poste de commandement téléphonique allemand.

Plus d'infos

Du au

09:30

location_on Poste de commandement téléphonique allemand (25 Rue Gabriel Monod), Le Havre

2 €

Journées Européennes du patrimoine logo

Cet événement a lieu dans le cadre de

Journées du patrimoine Le Havre

Journées du Patrimoine 2026 au Havre, visites et animations sur le patrimoine en danger

Du au
notifications agenda culturel

Restez informé à propos de cet événement

Recevez par e-mail les nouvelles informations concernant cet événement : billetterie, programme, tout changement d'horaires, de tarifs ou de lieu. Soyez également informé en cas d'annulation.

Plus d'infos sur l'exposition Visite libre du central téléphonique allemand

Cette exposition approfondit les aspects techniques et historiques du site. Elle met en lumière les équipements de communication, avec une présentation de matériel téléphonique de campagne utilisé par différentes nations belligérantes, enrichissant l'offre des expositions en Seine-Maritime.
Pour offrir une immersion réaliste, des salles ont été fidèlement reconstituées. Les visiteurs peuvent y découvrir un standard téléphonique opérationnel, un bureau d'époque et une salle de vie, reflétant les conditions de l'époque.
Des cartes historiques complètent la visite, détaillant les événements clés de la libération du Havre. Elles mettent également en perspective l'opération Astonia, moment décisif de la fin du conflit dans la région.

Les meilleurs expositions Musée / Monument à venir dans la Seine-Maritime

Visite guidée de l'église Saint-Joseph

location_on Eglise Saint-Joseph
Visite architecturale de l'église Saint-Joseph au Havre, chef-d'œuvre d'Auguste Perret avec les vitraux de Marguerite Huré.

Visite guidée du manoir

location_on Manoir Du Fay
Le Cercle d'Etudes du Patrimoine Cauchois et l'association Faire Vivre le Manoir du Fay proposent une visite guidée de la bâtisse historique et de ses jardins, complétée par un marché de producteurs locaux.

Exposition des Amys du Vieux Dieppe : Les Tourelles, le Puits Salé : deux symboles du patrimoine dieppois à préserver.

Du au

location_on Château musée de Dieppe
L'association Les Amys du Vieux Dieppe présente une exposition sur les Tourelles et le Puits Salé, deux symboles majeurs du patrimoine dieppois à préserver.

Visite guidée de la crypte

Du au

location_on Cathédrale Rouen
Découvrez l'architecture médiévale et l'histoire de la crypte romane de la Cathédrale Notre-Dame de Rouen. Une visite d'une heure avec un guide spécialisé.

Exposition de maquettes et démonstrations sur le bassin

Du au

location_on Musée Maritime, Fluvial Et Portuaire
L'Association des Maquettistes Navals Rouennais présente une exposition de maquettes de navires. Des démonstrations dynamiques sur le bassin mettent en scène les modèles réduits.

4 €