Exposition Visite libre du musée à Rives-en-Seine du 19 au 20 septembre 2026

Le MuséoSeine propose une exposition sur l'histoire de la Basse-Seine, de l'Antiquité à l'époque contemporaine, en présentant l'évolution du fleuve et de ses rives. Les visiteurs peuvent monter sur le pont d'une gribane, un bateau traditionnel, pour observer les boucles de la Seine normande.
Des personnages holographiques racontent le quotidien d'autrefois, offrant un aperçu des modes de vie passés.
Cet événement a lieu du samedi 19 au dimanche 20 septembre 2026 à 10h00 au MuséoSeine, le musée de la Seine normande à Rives-en-Seine, dans le cadre des Journées du patrimoine Rives-en-Seine.

Plus d'infos

Du au

10:00

location_on MuséoSeine, le musée de la Seine normande (Avenue Winston Churchill), Rives-en-Seine

Gratuit

Journées Européennes du patrimoine logo

Cet événement a lieu dans le cadre de

Journées du patrimoine Rives-en-Seine

Journées du Patrimoine 2026 à Rives-en-Seine, entre visites d’exception et spectacles familiaux

Du au
notifications agenda culturel

Restez informé à propos de cet événement

Recevez par e-mail les nouvelles informations concernant cet événement : billetterie, programme, tout changement d'horaires, de tarifs ou de lieu. Soyez également informé en cas d'annulation.

Plus d'infos sur l'exposition Visite libre du musée

Le parcours de cette exposition suit le cours de la Seine, avec des escales virtuelles dans plusieurs communes riveraines, de Quillebeuf-sur-Seine à Jumièges. Il permet de mieux comprendre l'importance du fleuve à travers les âges et les interactions avec les populations.

L'exposition aborde des thèmes variés, tels que le phénomène du mascaret, les loisirs pratiqués sur la Seine dans les années 1920, les techniques de pilotage et de pêche, et les défis liés au franchissement du fleuve. Elle examine aussi l'évolution de la Seine, façonnée par les différents aménagements.

Grâce à une scénographie interactive et l'intégration de technologies modernes, le MuséoSeine offre une immersion complète dans l'univers fluvial. Cette approche originale met en lumière l'importance historique et culturelle du fleuve et ses transformations. Cet événement fait partie des expositions dans la Seine-Maritime.

Les meilleurs expositions Multidisciplinaire à venir dans la Seine-Maritime

Exposition : passeurs de traits "Pas d'avenir sans passé"

Du au

location_on Musée des beaux arts Rouen
« Passeurs de traits : Pas d'avenir sans passé » expose les œuvres d'artistes du PLIE de Rouen Normandie inspirées de leur patrimoine culturel personnel.

Visite guidée : Jacques-Émile Blanche et Offranville

location_on Parc floral William Farcy

Visite libre du jardin

Du au

location_on La cheminée tournante
Découvrez un jardin verger historique et une exposition de peintures de Dominique Bertrand dans le cadre des Journées du patrimoine. Un pressoir ancien est également accessible.

de 0 à 5 €

Visite libre des maquettes ferroviaires

Du au

location_on Le Tetris
Un diorama détaillé de modélisme ferroviaire présente des circulations de trains miniatures à l'échelle HO. L'exposition recrée avec fidélité des scènes ferroviaires des années 1950 à 1970.

Afrique & Lin

Jusqu'au

location_on Carrefour du Lin
L'exposition Afrique & Lin présente les créations de la styliste AnneFo, les peintures de Braïma Injaï et les photographies de Stéphane Lhôte. Ces artistes partagent leur vision de l'Afrique.

Gratuit