Exposition Visite guidée : guerres et patrimoine, nos monuments dans la tourmente à Rouen le 20 septembre 2026

Cette visite guidée historique à Rouen explore l'impact des conflits armés sur son patrimoine architectural. Elle détaille les destructions et reconstructions des monuments de la ville, des guerres du XVIe siècle aux bombardements des deux guerres mondiales.
Cette visite s'inscrit dans le cadre des Journées du patrimoine Rouen.
Le parcours est proposé le dimanche 20 septembre 2026 à 11h00, avec un départ derrière l'église Saint-Maclou à Rouen.

Plus d'infos

11:00

location_on Église Saint-Maclou (7 Place Barthélémy), Rouen

Journées Européennes du patrimoine logo

Cet événement a lieu dans le cadre de

Journées du patrimoine Rouen

Journées du Patrimoine 2026 à Rouen, visites et expositions sur le patrimoine en danger

Du au
notifications agenda culturel

Restez informé à propos de cet événement

Recevez par e-mail les nouvelles informations concernant cet événement : billetterie, programme, tout changement d'horaires, de tarifs ou de lieu. Soyez également informé en cas d'annulation.

Plus d'infos sur l'exposition Visite guidée : guerres et patrimoine, nos monuments dans la tourmente

Cette visite guidée propose une exploration approfondie de l'impact des conflits armés sur le patrimoine architectural de Rouen. Les participants découvriront comment les monuments de la ville ont traversé les époques de guerre, des affrontements religieux du XVIe siècle aux bombardements des deux guerres mondiales.

Le parcours mettra en lumière les destructions subies par des édifices emblématiques et les efforts de reconstruction qui ont permis de préserver l'identité historique de la cité. La visite abordera des exemples concrets de résilience architecturale et les adaptations nécessaires pour restaurer ou réinventer des structures endommagées.

Les guides détailleront les techniques de restauration et les choix architecturaux qui ont marqué ces périodes de reconstruction. La visite dure environ une heure et trente minutes, offrant un aperçu détaillé de l'histoire mouvementée du patrimoine rouennais face aux conflits. Le rendez-vous est fixé derrière l'église Saint-Maclou pour débuter cette immersion historique.

Les meilleurs expositions Musée / Monument à venir dans la Seine-Maritime

Éric Peltier - Fear of a blue planet

Du au

location_on Espace Marc Sangnier
L'exposition photo "Fear of a Blue Planet" d'Éric Peltier explore les liens entre architecture et biodiversité, mettant en scène des animaux menacés. L'œuvre a reçu le Monaco Telecom Award.

Gratuit

Sarah Moon « D’après nature »

Jusqu'au

location_on Centre photographique Rouen Normandie
Sarah Moon présente « D’après nature », une exposition de photographies explorant les jardins. L'artiste dévoile des œuvres réalisées sur quarante ans.

Gratuit

Le Musée Août 1944

Jusqu'au

location_on Château du Taillis
Immersion au Musée Août 1944, au cœur de la Bataille de Normandie et de la Libération

de 4 à 6 €

Exposition Fantastique Physique

Jusqu'au

location_on Musée National de l'Education
Fantastique Physique, une immersion ludique dans l’histoire des sciences au Musée national de l’Éducation

Afrique & Lin

Jusqu'au

location_on Carrefour du Lin
L'exposition Afrique & Lin présente les créations de la styliste AnneFo, les peintures de Braïma Injaï et les photographies de Stéphane Lhôte. Ces artistes partagent leur vision de l'Afrique.

Gratuit