Exposition - Des dinosaures aux oiseaux à Elbeuf
Jusqu'au 21 mars 2027
L'exposition « Des dinosaures aux oiseaux » explore l'évolution de ces espèces sur 150 millions d'années, avec moulages, fossiles et reconstitutions.
1 minute
Donnez votre avis
Une note, quelques mots : c'est ce que lisent en premier ceux qui hésitent encore.
Cliquez une étoile pour commencer. Le vôtre sera le premier lu.
Pas de newsletter
Je vous préviens de sa programmation
Désinscription en un clic, dans chaque e-mail.
Jusqu'au 21 mars 2027
L'exposition « Des dinosaures aux oiseaux » explore l'évolution de ces espèces sur 150 millions d'années, avec moulages, fossiles et reconstitutions.
La Fabrique des savoirs est un équipement pluridisciplinaire, situé sur une friche de 12000 m2 au coeur du quartier Blin à Elbeuf, accueille trois pôles.
Constituées dès 1884 autour des collectes privées de Pierre Noury, les collections du musée conservent près de 45 000 oeuvres, objets et animaux naturalisés. Une salle d'atelier permet de développer des activités pour les publics.
La Seine, véritable fil conducteur, fait le lien entre les trois grandes sections du musée : sciences naturelles, archéologie et patrimoine industriel. L'implantation du musée au sein du pôle et l'élaboration du projet muséographique donnent une vision plus complète du territoire.
Dans le cadre du label « Villes et pays d'art et d'histoire » attribué par le ministère de la Culture et de la Communication, le Centre d'Interprétation de l'Architecture et du Patrimoine (CIAP) a vocation à sensibiliser le public à son patrimoine local.
Une exposition permanente, des maquettes et des équipements audiovisuels autour de la mutation du territoire et de son évolution architecturale et urbaine prennent place sur 200 m2. Des expositions temporaires complètent cette exposition permanente.
Le Centre d'archives patrimoniales collecte, classe, conserve et valorise les archives historiques et contemporaines produites par les communes de Caudebec-lès-Elbeuf, Cléon, Elbeuf, Freneuse, Orival, Saint-Pierre-lès-Elbeuf, Sotteville-sous-le-Val et Tourville-la-Rivière et par diverses institutions du territoire d'Elbeuf depuis le XVIe siècle.
La salle de lecture sous combles accueille les scolaires, les étudiants, les chercheurs et les particuliers. Plusieurs postes informatiques, dont un dédié à la consultation des microfilms, sont à la disposition des lecteurs.
Des expositions, visites découvertes et des ateliers sont mis en place pour le public scolaire et le grand public.
Horaires De la Fabrique des Savoirs :
Le musée : du mardi au dimanche, de 14h à 18h
Centre d'archives patrimoniales : du mardi au vendredi, de 14h à 18h et le 1er samedi de 14h à 18h
Le musée est fermé le lundi et les jours fériés suivants : les 1er janvier, 1er mai, 1er et 11 novembre et 25 décembre.
Tarifs de la Fabrique des Savoirs : Accès gratuit dans les collections permanentes.
Les salles
Écrivez une ville, une date ou une envie : Bis, l'assistant IA d'Agenda Culturel, vous envoie trois sorties et le lien pour réserver. Gratuit, sans inscription.