Théâtre de la foudre Le Petit Quevilly

Au programme de Théâtre de la foudre, les spectateurs peuvent découvrir des pièces de théâtre et des spectacles de danse, des spectacles jeune public.

Retrouvez ci-dessous le programme de Théâtre de la foudre avec les tarifs pour la réservation de vos places, ainsi que l'adresse et les horaires de Théâtre de la foudre à Le Petit Quevilly.

Théâtre de la foudre Le Petit Quevilly

Plus d'informations sur Théâtre de la foudre

Le théâtre, qui héberge la Scène nationale à Petit-Quevilly, a été de 1915 à 1966 un cinéma à l'enseigne l'Excelsior. Rebaptisé Maxime Gorki en -1969, lorsque les élus ont décidé de racheter le cinéma et d'en faire un théâtre, il a changé de nom en 2005 après avoir subi d'importants travaux de rénovation pour le rendre conforme aux nouvelles exigences des spectacles de scène, et s'appelle maintenant Le théâtre de La Foudre du nom d'une friche industrielle située à proximité du théâtre.

L'appellation La Foudre vient du nom d'un remorqueur ayant sombré dans le port de Rouen vers 1848 et dont l'une des deux chaudières fut récupérée pour alimenter celle d'une petite filature située sur l'emplacement du futur bâtiment majestueux existant encore aujourd'hui. Le nom resta à l'usine qui représenta pendant une longue période du 19eme siècle un exemple de modernité au point que Maupassant cite cet édifice dans son ouvrage « Bel ami » :

Mais en face, de l'autre côté du fleuve, s'élevaient rondes et renflées à leur faîte, les minces cheminées d'usines du vaste faubourg Saint-Sever.

Plus nombreuses que leurs frères les clochers, elles dressaient jusque dans la campagne lointaine leurs longues colonnes de brique et soufflaient dans le ciel bleu leur haleine noire de charbon.

Et la plus élevée de toutes, aussi haute que la pyramide de Chéops, le second des sommets dus au travail humain, presque l'égale de sa fière commère la flèche de la cathédrale, la grande pompe à feu de La Foudre semblait la reine du peuple travailleur et fumant des usines, comme sa voisine était la reine de la foule pointue des monuments sacrés.

Guy de Maupassant

Après avoir hébergé pendant presque cent ans les ateliers de la filature, l'ensemble des bâtiments furent cédés dans les années dix neuf cent trente à l'armée nationale qui en fit un lieu de stockage de matériel. Suite à la suppression du service militaire national, l'armée les a cédés à son tour à la communauté d'agglomération rouennaise qui a décidé de les réhabiliter en pôle de nouvelles technologies.

Lorsque le site d'entreprises ouvrira ses portes, il ne retrouvera pas le nom qui a marqué son histoire industrielle et c'est le théâtre qui perpétuera ce nom. Situé dans la zone historique industrielle de la rive gauche rouennaise, le théâtre La Foudre se trouve maintenant, grâce à l'arrivée du tramway et à l'ouverture en 2008 d'un nouveau pont franchissant la Seine, au coeur de l'agglomération rouennaise.

Adresse et contact de Théâtre de la foudre

Adresse : Rue François Mitterrand 76140 Le Petit Quevilly

Contacter Théâtre de la foudre par e-mail ou par téléphone au 0235726755

Le site web de Théâtre de la foudre : www.cdn-hautenormandie.fr

D'autres lieux culturels dans la Seine-Maritime ?