La folle Histoire de France à Rouen
Théâtre à l'Ouest à Rouen
Du 10 au 11 oct. 2026
La folle Histoire de France, un cours déjanté et malin qui fait aimer l’Histoire dès 7 ans
dès 7 €
Agnès Desarthe et Marie-Hélène Garnier proposent une lecture d'extraits choisis de Colette. Les deux autrices, également comédiennes et cuisinières, ont monté ce projet autour de l'écrivaine favorite d'Agnès Desarthe. Le programme inclut des passages de "La maison de Claudine" et "Dialogues de bêtes", présentant des souvenirs d'enfance et des anecdotes savoureuses.
Ce voyage littéraire d'une heure sera l'occasion de découvrir les liens entre Colette, la gourmandise et la nature, avec des textes sélectionnés par Sophie Morand.
La représentation a lieu le mardi 24 novembre 2026 à 19h30 au Théâtre des charmes à Eu, dans le cadre du Théâtre à Eu.
Pas de newsletter
Je vous rappelle la veille
Pas de newsletter
Je vous préviens s'il y a du nouveau
Désinscription en un clic, dans chaque e-mail.
L'idée de cette lecture est née d'une proposition de Marie-Hélène Garnier à Agnès Desarthe de plonger dans l'œuvre de Colette, une auteure qu'Agnès affectionne particulièrement. Elles partagent toutes deux un amour pour l'écriture, la scène et la cuisine, ce qui a enrichi leur approche des textes de Colette.
Le montage de textes, réalisé par Sophie Morand, emmène le public dans l'univers de Colette, de son enfance en Berry à ses écrits parisiens. Des extraits de "La maison de Claudine", "Gigi", "Dialogues de bêtes" et "Prisons et paradis" sont mis en lumière, révélant des scènes de la vie familiale, des portraits animaliers et des descriptions gourmandes.
Les passages choisis dépeignent notamment la mère de Colette, Sido, passionnée par la cuisine et son jardin, ainsi que des moments singuliers comme le souvenir d'un muscat de Frontignan offert à l'âge de trois ans. Les anecdotes impliquent également des personnages animaux comme la bouledogue Toutouque et la chienne Bianca. La lecture se conclut sur la recette du vin à l'orange, offrant une immersion complète dans les plaisirs sensoriels chers à Colette.
Théâtre à l'Ouest à Rouen
Du 10 au 11 oct. 2026
La folle Histoire de France, un cours déjanté et malin qui fait aimer l’Histoire dès 7 ans
Château De Bosmelet
17 oct. 2026
Le spectacle-concert "Henri Matisse : Je ne suis qu'un peintre" fait dialoguer le comédien François Marthouret et la harpiste Bénédicte Rostaing autour d'un texte de Karin Muller.
Théâtre à l'Ouest à Rouen
Du 8 au 9 oct. 2026
Je préfère qu'on reste amis, comédie piquante de Ruquier entre rires, quiproquos et aveux inavoués
Théâtre à l'Ouest à Rouen
19 oct. 2026
Ils exagèrent, duel de stand up explosif où Bousquainaud et Marquet dynamitent la comédie
Théâtre à l'Ouest à Rouen
Du 11 nov. au 11 févr. 2027
Comédie pétillante sur l’art de séduire après 50 ans, signée Frédéric Sandeau
Écrivez une ville, une date ou une envie : Bis, l'assistant IA d'Agenda Culturel, vous envoie trois sorties et le lien pour réserver. Gratuit, sans inscription.