Rencontre-débat Elles luttes d'hier et d'aujourd'hui à Grand-Couronne le 18 septembre 2026

Florence Capron, écrivaine et conteuse, et Émilie Sfez, photographe, animent une rencontre-débat autour de leur ouvrage "Elles luttes d'hier et d'aujourd'hui". Elles y recueillent les témoignages de femmes de l'agglomération rouennaise ayant participé aux mouvements féministes entre 1954 et 1981.

Ce projet s'inscrit dans le cadre des Journées du patrimoine Grand Couronne, et vise à encourager le dialogue entre les générations sur les combats féministes passés et actuels.

Cet événement se déroule le vendredi 18 septembre 2026 à 18h30 à la Bibliothèque Boris Vian à Grand-Couronne.

Plus d'infos

18:30

location_on Bibliothèque Boris Vian (5 rue Georges Clemenceau), Grand-Couronne

Journées Européennes du patrimoine logo

Cet événement a lieu dans le cadre de

Journées du patrimoine Grand Couronne

Journées du Patrimoine 2026 à Grand-Couronne, visites, spectacles et ateliers autour du bâti

Du au
notifications agenda culturel

Restez informé à propos de cet événement

Recevez par e-mail les nouvelles informations concernant cet événement : billetterie, programme, tout changement d'horaires, de tarifs ou de lieu. Soyez également informé en cas d'annulation.

Plus d'infos sur le spectacle Rencontre-débat : Elles luttes d'hier et d'aujourd'hui

Le travail de Florence Capron et Émilie Sfez s'appuie sur des entretiens approfondis avec des femmes de l'agglomération rouennaise. Leur ouvrage met en perspective les différentes formes d'engagement féminin, des actions collectives aux luttes quotidiennes menées entre 1954 et 1981.

Cette publication, présentée dans le cadre des Journées du Matrimoine 2026, invite à une réflexion sur les héritages des luttes d'hier et la compréhension des combats d'aujourd'hui. La rencontre-débat est prévue pour une durée d'une heure trente minutes, enrichissant l'offre de théâtre en Seine-Maritime.

Les meilleures pièces de théâtre Contes / Lectures / Poésie à venir dans la Seine-Maritime

Valentina

Du au

location_on Théâtre des deux rives, CDN de Normandie-Rouen
Le spectacle Valentina de Caroline Guiela Nguyen met en scène une fillette qui traduit les mots des médecins pour sa mère malade. La pièce aborde le poids des responsabilités et les confusions de l'enfance.

de 1 à 22 €

Prométhée la révolte

Du au

location_on Théâtre des deux rives, CDN de Normandie-Rouen
La Compagnie Les Anges au Plafond présente 'Prométhée la révolte', un théâtre de marionnettes qui explore l'insoumission de la jeunesse, dès 8 ans.

de 1 à 10 €

Contes et Légendes par Joël Pommerat

location_on Le Sillon
Les jeunes comédiens de Commédiamuse interprètent *Contes et Légendes* de Joël Pommerat. Ce théâtre de contes explore les thématiques des violences familiales et de l'IA.

Gratuit

Théâtre, patrouilles de parapluie

location_on Musée des beaux arts Rouen
"Patrouilles de parapluie" est une expérience de théâtre de proximité sous un "parapluie chapiteau", proposant des récits courts et percutants pour adultes et adolescents.

Lecture-performance "Nos Marguerites"

location_on La Baraque Walden
Hélène Milakis présente "Nos Marguerites", une lecture-performance de textes de femmes célèbres (Duras, Yourcenar, Navarre). Un événement des Journées du Matrimoine.