Visite guidée sur la restauration de l'église, exposition à Vatteville-la-Rue du 19 au 20 septembre 2026

L'Association pour la Restauration de l'Église de Vatteville-la-Rue (AREV) propose une exposition et des visites guidées. Elles détaillent les travaux de rénovation de l'édifice, classé monument historique en 1913 et construit entre le XVe et le XVIe siècle.
Ces présentations se déroulent le samedi 19 et le dimanche 20 septembre 2026, à 10h00 et 14h00, à l'Église Saint-Martin de Vatteville-la-Rue.

Plus d'infos

Du au

10:00 • 14:00

location_on Église Saint-Martin (Vatteville-la-Rue) (2 la rue), Vatteville-la-Rue

Journées Européennes du patrimoine logo

Cet événement a lieu dans le cadre de

Journées du patrimoine Vatteville la Rue

Journées du Patrimoine 2026 à Vatteville-la-Rue, entre visites, spectacles et ateliers famille

Du au
notifications agenda culturel

Restez informé à propos de cet événement

Recevez par e-mail les nouvelles informations concernant cet événement : billetterie, programme, tout changement d'horaires, de tarifs ou de lieu. Soyez également informé en cas d'annulation.

Plus d'infos sur l'exposition Visite guidée sur la restauration de l'église

L'Association pour la Restauration de l'Eglise de Vatteville-la-Rue (AREV) propose une visite guidée et une exposition sur les travaux de rénovation de l'église. Des panneaux et des vidéos détaillent la restauration du chœur et du transept, des opérations débutées en 2019. L'édifice, classé monument historique en 1913, présente des dimensions importantes pour son cadre champêtre. Sa construction après la guerre de Cent Ans, entre le 15e et le 16e siècle, reflète une période de renouveau en Normandie.

L'architecture combine un chœur, un transept et un clocher de style gothique flamboyant de la seconde moitié du 15e siècle avec une nef et des bas-côtés de style Renaissance du 16e siècle. Un vitrail de la nef témoigne d'un incendie au 17e siècle, probablement causé par la foudre. Une litre funéraire aux armes des Nagu, une bande noire peinte lors des funérailles, est visible sur les murs intérieurs et extérieurs.

Les verrières d'origine, classées en 1908, suivent les phases de construction du 15e au 19e siècle. L'ensemble comprend une grisaille blanche de 1607, une technique picturale originale et rare en France et en Europe, qui a été récemment remise en place. Le lapidaire expose des sculptures et ornements gothiques retirés pendant les travaux.

L'exposition pédagogique utilise des photos pour montrer l'état avant et après les interventions sur la couverture, l'étanchéité, les gargouilles, les sculptures et certains vitraux. Un panneau est dédié aux vitraux du 15e siècle du chœur, actuellement déposés pour restauration.

L'église rappelle le passé maritime de la commune, avec une centaine de graffiti marins incisés sur les pierres, ainsi que des ex-voto et des vitraux de navire. Une exposition de photos artistiques réalisées durant les travaux est également présentée. Les visites guidées permettent de découvrir une partie des graffiti marins encore visibles sur les murs intérieurs et extérieurs de l'église.

Les meilleurs expositions Musée / Monument à venir dans la Seine-Maritime

Le Musée Août 1944

Jusqu'au

location_on Château du Taillis
Immersion au Musée Août 1944, au cœur de la Bataille de Normandie et de la Libération

de 4 à 6 €

Afrique & Lin

Jusqu'au

location_on Carrefour du Lin
L'exposition Afrique & Lin présente les créations de la styliste AnneFo, les peintures de Braïma Injaï et les photographies de Stéphane Lhôte. Ces artistes partagent leur vision de l'Afrique.

Gratuit

Sarah Moon « D’après nature »

Jusqu'au

location_on Centre photographique Rouen Normandie
Sarah Moon présente « D’après nature », une exposition de photographies explorant les jardins. L'artiste dévoile des œuvres réalisées sur quarante ans.

Gratuit

Exposition Fantastique Physique

Jusqu'au

location_on Musée National de l'Education
Fantastique Physique, une immersion ludique dans l’histoire des sciences au Musée national de l’Éducation